J'avais promis à Aydan, mon fils de 4 ans, de lui écrire une histoire sur un thème spécial pour lui: les boutons!
Il a une obsession pour les boutons.
Dès qu'il voit un bouton, il est "hypnotisé" comme il dit par ce dernier, et il "doit" appuyer dessus... Bouton de lumière, bouton de rasoir électrique, bouton de four, bouton d'incendie...
Une fois, nous avons discuté longuement sur cette manie d'appuyer les boutons. Je lui ai expliqué que peut-être que c'était son super pouvoir! Peut-être qu'un jour, son métier sera d'appuyer des boutons! De faire décoller des fusées!
Alors, il m'a demandé de lui écrire l'histoire d'un garçon qui aimait appuyer les boutons.
Voilà mon histoire...
Il était une fois, un petit garçon qui adorait les boutons.
Il aimait les gros boutons, les petits boutons. Les moyens boutons et mêmes les énormes boutons.
Il aimait les bleus, les gris, les noirs, les roses. Ceux qu'on pouvait pousser et ceux qu'on pouvait tourner. Ceux qui s'appuyaient. Ceux avec du caoutchouc. Ceux en métal. Ceux en aluminium.
Dès qu'il voyait un bouton, il ne pouvait s'en empêcher : il devait y toucher.
Sa maman, très inquiète, lui disait souvent de ne pas toucher les boutons: ni ceux des ascenseurs, ni ceux du four, ni ceux du rasoir, ni aucun bouton d'ailleurs!
Et surtout pas, les bouton rouges! Le rouge était une couleur totalement INTERDITE! Comme le bouton d'alarme incendie.
Mais le cerveau du petit garçon, et surtout son cœur, lui demandaient d'appuyer sur les boutons.
Un jour, sa maman lui donna l'autorisation d'appuyer sur les boutons d'ascenseur quand ils étaient ensemble dans la cabine, ou encore les boutons des portes d'entrée, les boutons de l'aspirateur, les boutons du mixeur...
Et Aydan était très heureux! il pouvait enfin assouvir sa passion, appuyer les boutons! Les gris, les blancs, les noirs. Les gros, les moyens, les petits!
Un jour, Aydan demanda à sa maman: " Dis maman... Quand est ce que je pourrais appuyer sur tous les boutons que j'ai envie? ".
Et sa maman lui répondit: " Je crois vraiment qu'appuyer sur les boutons est ton super pouvoir! Alors, un jour, tu inventeras un travail où tu pourras appuyer plein de boutons!"
Mais, le petit garçon voulait appuyer maintenant sur les boutons. Il ne voulait pas attendre d'être grand. Il voulait appuyer maintenant!
Le petit garçon grandit en appuyant de plus en plus de boutons, et chaque bouton auquel il accédait lui donnait de plus en plus de confiance en lui. Chaque bouton auquel il accédait, lui donnait envie de continuer à grandir pour enfin réaliser son rêve : appuyer tous les boutons qu'il voulait!
Il choisit de s'engager comme pompier bénévole et à ce titre, il avait le droit d'appuyer LE bouton rouge! Enfin!
A ses 18 ans, il reçu en cadeau, une voiture avec un bouton de démarrage! Il était si heureux! Parfois, il s'amusait à démarrer la voiture, juste comme ça, pour le plaisir.
Puis, il devient contrôleur aérien dans une tour de contrôle : il avait plusieurs tableaux de bords avec pleins de boutons de toutes les couleurs, tailles et formes!
Il participait également à des lancements de feux d'artifices! Il en avait les doigts en feux de joie à chaque bouton sur lequel il appuyait.
Il pensait souvent à ce que sa maman lui disait quand il était enfant: son super pouvoir était d'appuyer les boutons!
Des boutons rouges pour sauver des vies;
Des boutons de toutes les couleurs du haut de sa tour de contrôle pour guider des avions pleins de gens qui allaient voir les gens qu'ils aimaient ou découvrir des contrées lointaines;
Un bouton qui le faisait vrombir de bonheur;
Des boutons qui émerveillaient les yeux et le cœur de tous ceux qui levaient les yeux au ciel pour regarder les feux d'artifice!
Aydan était vraiment heureux!
Il vivait de sa passion: appuyer des boutons!
Et puis un jour, il était devenu vraiment grand! Il allait avoir bientôt 50 ans! Une vie bien pleine de boutons! de toutes les couleurs, de toutes les formes.
Sa maman, très vieille maintenant, avait envie de le voir. Elle était à l’hôpital.
Aydan se rendit très vite auprès de sa mère! Elle était tellement heureuse de le voir!
Son bébé avait tellement grandi et il aimait toujours autant les boutons! Il avait gardé son visage d'ange et son sourire enfantin. Qu'il était beau son fils!
Il l'embrassa. Et elle plongea son regard dans le sien. Elle l'aimait tant!
Elle lui demanda:
- " Aydan chouchou, tu te souviens que je t'avais dit que ton super pouvoir était d'appuyer les boutons? "
- "Oui maman d'Amour".
-" Aujourd'hui, j'ai besoin que quelqu'un qui aime vraiment les boutons, et dont c'est le super pouvoir appuie sur un bouton pour moi. C'est un bouton qui détient la clé de l'Amour et qui libère. Je ne connais personne qui saura appuyer sur ce bouton avec autant d'Amour et de passion. C'est un bouton vraiment important, et je crois que tu es la personne avec le super pouvoir dont j'ai besoin".
-"Maman d'Amour, je crois que pour la première fois, je n'ai pas envie d'appuyer sur un bouton, parce que ce bouton va m'enlever quelque chose que j'aime plus que les boutons..."
-" Mon fils d'Amour, je ne peux pas t'obliger à appuyer sur ce bouton. Mais je crois que je serais vraiment heureuse que tu appuies sur ce bouton pour moi! Parce que c'est l'ultime bouton! Celui pour lequel tu t'es entraîné toute ta vie! Le bouton qui va te demander de vraiment aller chercher au fond de toi, l'envie, la force et l'amour des boutons!
C'est un bouton que peu de gens peuvent appuyer. Et je sais que de tous ceux que je connais, c'est uniquement à toi que je peux demander cela. Mais tu n'as aucune obligation! A l'hôpital, quelqu'un pourra le faire. Mais j'aime à penser que je t'offre le dernier bouton de ma vie! Je t'ai offert les boutons d'aspirateurs, d'ascenseur, de lumière, de mixer, de voiture... Celui là est le plus précieux de tous. J'ai confiance en ton super pouvoir, car il sauve des vies, guide dans la nuit, fait vrombir de plaisir et illumine les cœurs. "
-"Maman, tu te souviens quand j'étais petit, je te disais souvent que je ne me sentais pas capable de faire certaines choses?"
-"Oui mon petit Cœur".
-" Tu te souviens de ce que tu me disais?"
-"Rappelles- moi."
-"Tu me disais de toujours avoir confiance en moi, d'écouter mon coeur et pas ma peur. D'eesayer toujours et de ne jamais abandonner."
-" Je me souviens".
-"Maman, pour la première fois de ma vie, j'ai peur des conséquences d'appuyer sur un bouton. Mais s'il te montre tout l'Amour que j'ai pour toi, et si tu me promets de toujours veiller sur nous, où que tu sois après, j'appuierai sur ce bouton. "
-"Promis! je veillerai toujours sur vous! Je vais juste m'endormir. J'aimerais que vous soyez tous autour de moi et qu'on se raconte des blagues, que Liam me masse les pieds. J'aimerais que l'on se tienne très fort dans les bras, comme nous l'avons toujours fait et que tu appuies sur le bouton. J'aimerais que tu t'allonges dans mon lit, comme quand tu étais petit, et Liam aussi. Et m'endormir dans vos bras en pensant à tout l'Amour que j'ai reçu dans ma vie! A combien j'ai eu la chance de vous avoir et surtout, de t'avoir encouragé à garder ta passion pour les boutons!
Quelques jours après, tous réunis dans la chambre de sa mère, Aydan tenait un bouton dans sa paume gauche. Dans le creux de son épaule droite, sa mère s'endormait paisiblement.
Elle avait accompagné ses enfants à se connaître, à connaître leurs supers pouvoirs et à les développer. Aujourd'hui, ils l'accompagnaient à leur tour, vers une autre étape de sa vie.
Le petit garçon qui aimait les boutons, devient un appuyeur de bouton pour tous ceux qui aimaient très fort leurs proches et qui n'avaient pas la force d'appuyer sur le bouton...
A Aydan Choucou, avec tout mon Amour! En espérant qu'un jour, tu liras cette histoire.