Revenir au site

Oses aller à ta découverte!

10 février 2020

Ce matin, j ai envie de te parler des histoires que l'on se raconte sur soi, sur son passé, sa vie, les gens, la Vie...

Des incidences que ces histoires peuvent avoir, sur toi, ta vie, ton niveau de plaisir, ton niveau de réalisation personnelle, professionnelle mais aussi sur les influences que cela à sur tes proches.

Quand tu crois une histoire, et notre quotidien est fait d histoires ( qui tu es, l histoire de ta famille, de ton mec...pourquoi tu supportes plus les betteraves que cuites d une certaine façon...), tu la rends vivante, réelle.

C est un peu comme si "tu jouais à"...

Par exemple, il y a peu, j ai décidé de faire du sport. Pour moi, pour ma santé et pour plein d autres raisons. Notamment faire quelque chose que je n avais JAMAIS fais jusqu'à présent :

  • Faire du sport en conscience,
  • Sur la durée,
  • Avec un objectif défini à l'avance,
  • Et l idée posée dès le départ de me dépasser.

Aujourd'hui, en me réveillant, il y a tempête ( tu reconnais cette voix...tu sais ce qui va suivre ?) Et c'est le 1er jour de mes règles ... J ai mal au dos...et puis... je sens que je suis en hypoglycémie ... Et puis je pourrais y aller n importe quand dans la semaine ... J'ai encore mes courbatures de la semaine dernière ...

Voilà tout ce que je me racontais dans mon lit au lever...

Et puis, je me suis rappelée pourquoi j avais pris cette décision de faire du sport: me challenger.

"Oui. Mais prends soin de toi. Ne te crames pas en allant trop vite". Je referme les yeux, scanne mon corps:

💪 mon mal de dos est acceptable. Le sport va peut-être même me détendre le dos,

💪 Mes courbatures, elles disparaîtront en faisant aussi...je le sais ...,

💪la tempête, le vent va se calmer et puis surtout, je serais déjà dehors...alors autant y aller.

Et hop! C est parti. Je n y allais pas avec la patate. Je n y allais pas en forçant mon sourire ou mon état d esprit. J y allais avec l énergie du moment... Tranquille tendance vaseuse de l'esprit...

En arrivant à la salle de sport, je cherche le coach, lui explique que je suis LÀ, présente à l'entraînement même si je me sens lourde. De suite, il m adapte mon programme et 1h passe très vite! J ai la patate ensuite!

Alors quelles histoires, je me suis racontées ?

1. Suis fatiguée...hum hum... J ai dormi suffisamment, j ai pris un bon petit déjeuner, je suis en forme. La vérité, c est que comme le temps d'une hésitation, j ai perdu mon objectif de vue...je me suis perdue dans la vastitude ( ouais !) des possibilités...

Choisir est trop dur quand c'est flou! 

Alors ... Je lance la bobine "je me sens dans la peau d une flemmarde" et mon histoire déclenche ce qu'il faut pour que j y crois. Je "crois" que je suis fatiguée...ben ok...épaules basses, courbatures... Là où je porte mon attention... 

2. J'ai mes règles. Celle là, elle m a vraiment mise en rogne ! Car elle m a renvoyé à l impuissance apprise et ce au niveau d une partie de la population : les femmes.

Me sont revenues toutes les histoires qu'on se raconte autour des règles quand on est au lycée et même au delà de notre pratique du sport, dans toutes nos activités. Nos règles nous limitent. Nous les vivons comme telles ( ça change! Heureusement !)

Déjà, le mois dernier, j avais constaté que le 1er jour de mes règles j abattais un travail monstrueux qui me demandait une énergie de dingue les autres jours... J'utilisais de manière autonome, et sans m'en rendre compte, cette énergie de " chacal" de mes règles pour redéfinir mon territoire, poser des actes forts. Mon énergie "Rouge" me servait. Cette force n'étais pas destructrice comme j'avais pu le vivre auparavant. Concentrée et dirigée de manière optimale, c'est une ressource illimitée!

Ainsi, ce n'est pas parce que tu es une femme que tu es faible. Ce n'est pas parce que tu as mal aux reins, aux seins, que tu ne peux rien faire...

Pareil pour la poitrine ( tu peux avoir une vie quelque soit ta poitrine) et pareil pour ta grossesse! Tu peux faire ce que tu veux pendant ta grossesse ! Tant que ta sécurité et celle du bébé sont respectées !

3. La tempête. Quand je suis sortie, il faisait beau avec un peu de vent...

---------------------💣

Quand tu crois à une histoire négative, tu joues le jeu de l immobilisme. D'années en années, rien ne change pour toi. Tu crois que la vie t'en veux et que tu "cumules" les poisses.

🍁Laisses moi te dire, la Vie ne te veux rien. Ni bien, ni mal. La Vie elle fait son job. La Vie elle passe. Repasse. Et si tu en as l'envie, tu peux profiter de ce qu'est la Vie pour vivre ou revivre des histoires que tu te racontes différemment ! Ce sont des opportunités. Pas des poisses. Quand tu choisis de les vivre comme des poisses, tu re- signes pour une Bad story!

🍁 Quand tu crois des histoires négatives, tu ne racontes pas ton histoire à toi, tu ne l écris pas, tu flétris de l intérieur, tu cultives haine et désamour de toi, des autres...

🍁Quand tu crois une histoire négative, tu es fidèle aux histoires collectives négatives. Une dame dans le tram, aujourd'hui, m a sourit d un air entendu et m a dit en regardant mes enfants :" ah! C'est pas facile hein!?". Je lui ai sourit et je lui ai dit " Ah si c est facile!". Parce que mes enfants s' étaient préparés en s'amusant, on avait pris un super petit déjeuner, on a eu un bus de remplacement parce que le tram était coupé du fait de la tempête et que j ai vu mes enfants s' adapter sereinement au changement.

Alors je ne sais pas quelle histoire, elle, cette femme se racontait sur les enfants, mais ce matin, ce n'était pas la mienne.

Et j en arrive aux incidences sur les autres.

🍁 Quand tu crois des histoires négatives, tu ne racontes pas ton histoire, et tu prives les autres de ton histoire. Tu ne sais jamais qui a besoin d entendre ton histoire. Comme l oiseau qui chante ne sait pas qu il peut bouleverser une personne à ce moment précis.

🍁Quand tu crois des histoires négatives, cela demande une énergie de fou à tes proches pour sortir de ton histoire et que celle ci ne devienne pas une histoire collective. Tes enfants n'ont pas cette énergie là ( en fait si...mais ils ne savent pas l'utiliser dans ce but, la diriger et ce n'est pas leur rôle), ton conjoint, tes collègues de travail, tes salariés... Comme un peu un tour de table où tout le monde vient de dire des trucs lourds, difficiles et que ton tour arrive..." Ben moi ça va super! Il m est arrivé des trucs de fou!." Ça demande courage et force!!!

En prenant conscience des histoires que tu te racontent et en décidant de les changer :

🦜 Tu changes de regard sur toi, les autres, le monde qui t entoure!

🦜Tu te réapproprie tes ressources, ta capacité à être toi, au naturelle! A faire du " grand toi!" Et à l assumer!!!

🦜Tu avances dans ton histoire, tu reprends du plaisir à tester, expérimenter, suivre tes envies!

🦜Tu réapprends à être juste dans le plaisir d être, de faire et de te redécouvrir !!! Exemple, ce matin, vu ma patate au retour du sport...j ai réaménagé mon intérieur ! Et ce faisant, j ai pris conscience que je savais exactement ce que je voulais, c'était direct et clair et qu'en plus j'avais un goût déco SÛR !

🦜Tu apprends sur toi, tu prends conscience de mécanismes et tu peux donc les transformer!

🦜 Tu deviens source d inspiration pour les autres! C est chouette et tu ne t'arrêtes plus à cela ! Ta reconnaissance est intérieure !

Alors quels bénéfices tires tu à garder ses histoires ? A les faire tiennes?

Si tu en as assez des histoires grises et que tu veux remettre de toi au cœur de ton Histoire, je peux t'accompagner sur ce chemin vers Toi!

Mon travail est de te permettre de reconnecter avec qui tu es vraiment, tes rêves, tes désirs !

T'amener à sortir de cette impuissance que tu crois définitive ! Tu n'es pas cette impuissance et tu as une prise dessus!